La température de couleur : plutôt blanc chaud ou blanc froid ?
S’il y a bien une information à prendre en compte en plus de la puissance et du culot de l’ampoule, c’est bien la température de couleur, soit un nombre suivi de l’indication “K” sur les emballages. Ce nombre est exprimé en Kelvin et permet de connaître la couleur de la lumière de l’ampoule. Alors si vous ne voulez pas vous retrouvez avec une ambiance néo-futuriste au lieu d’une ambiance chaleureuse, suivez le guide !
La valeur Kelvin : la couleur de de la lumière perçue par notre oeil
L’unité de mesure Kelvin (K) mesure la couleur de la lumière renvoyée par l’ampoule que nous percevons. Cette couleur s’appelle plus précisément la température de couleur et peut être classé en trois grandes catégories : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid.
Plus la température de couleur est basse plus l’ampoule aura une lumière chaude dans les tons jaune-orangés. Plus la température de couleur est élevée, la lumière renvoyée sera dans les tons froids et bleutés. Ensuite, au milieu des deux extrêmes se trouve le blanc neutre, soit une couleur d’éclairage comparable à celle de la lumière du jour. Précisément, les température de couleurs chaudes se situent entre environ 2500 et 3300 kelvins, les couleurs de la catégorie “blanc neutre” se situent entre 3300 et 5300 kelvins et au-dessus de cette tranche de température, se situent les couleurs froides.
Blanc chaud, blanc neutre, blanc froid : leurs spécificités
Blanc chaud : ambiance chaleureuse garantie
Les ampoules aux températures de couleurs basses, dites de “blanc chaud”, sont souvent utilisées pour créer une ambiance conviviale et détente dans un salon ou une chambre car leur lumière orangée proche de celle d’un coucher de soleil. Elles sont en effet appréciées pour leur douceur et leur beauté.
Blanc froid : précision
La couleur d’éclairage “blanc froid” est une lumière qui tend légèrement vers des reflets bleutés. Elle est idéale pour des travaux de précision ou pour mettre en valeur des objets. On l’utilise donc généralement pour éclairer une cave, un garage voir des lieux de passage comme les couloirs ou les escaliers.
Blanc neutre : couleur de la lumière du jour
Entre les deux, la lumière de couleur blanc neutre s’utilise principalement pour des besoins de clarté, donc dans une salle de bain ou une cuisine par exemple.
Blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid, l’indication kelvin (K) est à prendre en compte pour adapter parfaitement son éclairage à ses besoins.