L’ampoule halogène devrait disparaître en automne 2018
L’ampoule halogène a succédé à l’ampoule à incandescence avec comme argument : un respect plus important de l’environnement et un éclairage de meilleur qualité malgré le grand inconvénient de cette dernière qui est la diffusion en différé de sa lumière. Bien qu’elle soit appréciée pour l’ambiance tamisée qu’elle apporte dans une pièce, l’ampoule halogène est encore trop consommatrice d’énergie et c’est dans ce contexte là que la Commission Européenne, après une tentative en 2015, a voté pour l’interdiction des ampoules halogènes à l’horizon de l’automne 2018.
Une disparition en continue des technologies énergivores
Le processus a commencé avec les ampoules à incandescence qui ont été interdites en 2013 à la production et à la vente en Europe. Ces dernières utilisent 95% de leur consommation d’énergie à chauffer l’ampoule et seulement 5% servent à produire de la lumière. Entre autre, notamment dû à la chaleur produite, les ampoules à incandescence sont fragiles et ne dure pas longtemps. La performance médiocre des incandescentes ainsi que leur importante consommation d’énergie ont eu raison d’elles, et la commission européenne a pris la décision de les retirer du marché. Cependant, des ampoules à incandescence sont encore disponibles sur internet puisque l’interdiction de vente ne concerne que les boutiques physiques. Certains e-commerce et marketplace profitent donc d’écouler les ampoules à incandescence qui leur reste, notamment ici. Malgré leur mauvaise note en consommation d’énergie, les incandescentes restent largement appréciées pour la beauté de leur lumière qui est agréable pour les yeux et idéale pour installer une ambiance tamisée chez soi.
C’est finalement au tour des ampoules halogènes de disparaître de nos marchés puisqu’elles consomment encore trop d’énergie, et donc sont néfastes pour la planète.
Face à ces changements, la LED revient en force
Encore légèrement trop cher hier, aujourd’hui parfaitement accessible pour tous les budgets, la LED revient en force et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la technologie LED est la plus respectueuse de l’environnement, puisqu’elle consomme en moyenne 10 fois moins que l’ampoule à incandescence et 6 fois moins que l’halogène et 5 fois moins que la fluo-compacte. Elle est donc écologique mais permet également de faire de grandes économies en énergie et à l’achat puisqu’une ampoule LED peut durer jusqu’à 25 000 heures. Performantes, durables et eco-friendly, la LED est également agréable pour l’œil et ne produit pas de chaleur donc les accidents de brûlure sont évités.
En outre, la LED se fait belle, puis qu’avec l’engouement des ampoules à filament et des luminaires pour la déco en général, l’ampoule LED ne se présente plus que sous la forme d’une ampoule standard mais également sous la forme d’ampoules vintages aux filaments apparents, droits ou torsadées, renvoyant une lumière chaleureuse parfaite pour sublimer la déco d’une pièce à vivre.
Avec la disparition imminente des ampoules à incandescence et celle programmée des ampoules halogènes, la technologie LED, avec ses nombreux avantages, continue de conquérir peu à peu le marché.