Recycler ses ampoules : la bonne action facile à réaliser
100 millions d’ampoules arrivent en fin de vie chaque année… Ce chiffre impressionnant permet de nous rendre compte des bonnes habitudes à avoir pour préserver notre planète. Le recyclage des ampoules permet à la fois d’économiser les ressources naturelles mais en même temps évite de polluer.
90% des ampoules sont recyclées
Une économie des ressources naturelles
Le sable est la matière première principale du verre des ampoules. En recyclant le calcin, les débris de verre d’ampoules recyclées, on économise les ressources naturelles de la terre, en fabriquant de nouvelles ampoules mais également des matériaux pour le bâtiment comme l’abrasif et des isolants. Entre autres, recycler les ampoules permet de faire des économies d’énergie puisque le calcin fond à 1000° contre 1500° pour fabriquer une ampoule à partir de zéro.
Une préservation de notre santé et de notre planète
Lors du recyclage des ampoules, le mercure est récupéré et traité afin de ne pas endommager la planète et notre santé. Une ampoule contient une infime partie de mercure, 0,005% exactement, une quantité inoffensive. Cependant, à grande échelle, avec les 100 millions d’ampoules qui ne cessent de fonctionner chaque année, le mercure devient inquiétant.
Comment et où recycler ses ampoules usagées ?
Toutes les ampoules ne se recyclent pas. Pour savoir s’il faut recycler son ampoule, il suffit de regarder sur celle-ci directement s’il s’y trouve un symbole désignant une poubelle barrée. Si c’est le cas, cette ampoule doit être recyclée et non jetée dans une poubelle classique.
La plupart des surfaces alimentaires et des magasins de bricolages possèdent à l’entrée des poubelles dédiées au recyclage des ampoules usagées. Il suffit d’y déposer son ampoule dans une de ces poubelles. Autrement, il est possible d’aller recycler ses ampoules directement à la déchetterie la plus proche de chez soi.
Retrouvez les points de collecte les plus proches de chez vous grâce au site malampe.org de l’organisme Recylum.
Important pour la préservation de notre planète et de notre santé, recycler ses ampoules est aujourd’hui très simple grâce aux nombreux points de collecte.