Coup d’oeil sur les culots !
Le culot est la partie métallique de la lampe qui permet de la fixer dans un luminaire. Il existe tellement de culots différents qu’il est important de bien savoir les différencier et de connaître leur utilité.
Voici un petit rappel de la plupart de ceux existants :
Les culots à vis
Le E27, la taille standard
Commençons avec le plus répandu qui est le culot à vis E27. Il est le plus utilisé au quotidien dans nos maisons. Le E27 mesure 27 mm de diamètre et représente la taille standard compatible avec la plupart des luminaires.
Le E14, le plus petit
Le E14, plus petit, mesure 14 mm de diamètre et est apprécié pour son élégance et son apparence plus subtile.
Les culots à baïonnette
Chez nos amis anglo-saxons, à l’instar des culots à vis chez nous, les culots à baïonnette avec des broches sur le côté sont les plus utilisés. Un B22 est un culot de 22 mm de diamètre.
Les GU pour les spots
Les GU sont destinés aux ampoules de spot et de plafonniers et certains équipements de décoration. Le culot GU10 est le plus important par sa taille. En effet, ses deux broches sont séparées de 10 mm. Le GU5.3 et le GU4 sont plus petits et sont donc sollicités pour les petits éléments d’éclairages. Le culot GU5.3 possède un écartement des pattes de 5,3 mm et le culot GU4, de 4 mm
Les culots pour l’éclairage d’accentuation ou de précision
Les culots à broches sont souvent utilisés pour l’éclairage de précision ou d’accentuation. Le G53 est en effet souvent destiné à l’éclairage professionnel pour la mise en valeur d’objets ou de scènes. Les deux broches du culot G53 sont écartées de 53 mm. Quant aux pépites G4 et G9, elles sont utilisées pour un éclairage de précision. La G4 se caractérise par un écart entre les pattes de 4 mm contre 9 mm pour l’écart entre les broches de la G9..
Les culots pour les tubes
Le R7
Le culot R7 est celui destiné aux tubes utilisés pour les lampadaires de salon, ceux qu’on appelle communément les ” lampes halogènes”.
Le G5, G13 et 2GX13
Quant aux culots G5, G13 et 2GX13, ils sont destinés aux tubes TL. Le G5, dont l’écartement des broches est de 5 mm, est utilisé pour le tube T5. Les tubes T8 ont besoin de culots G13, avec un écart de broches non pas de 13 mm comme indiqué dans son nom mais de 25 mm. Enfin, le 2GX13 est utilisé pour les tubes circulaires.