Bien choisir sa suspension
Pour tous les goûts et pour toutes les pièces
Jusqu’à présent, ils se sont voulus discrets et minimalistes. C’est aujourd’hui le retour en force des luminaires suspendus. En fonction du style et de l’ambiance que l’on souhaite donner à son intérieur, mais également aux contraintes de son habitat; nous sommes là pour vous “éclairer” afin d’avoir votre intérieur adapter à vos besoins.
Que vous aillez des plafonds bas ou au contraire très haut, une pièce étroite ou spacieuse, il faut trouver la suspension qui convient le mieux. Qu’elle soit imposante ou discrète, avec une seule ou plusieurs ampoules:
Osez la suspension!
Sans parler de la jolie touche de décoration qu’elle amène à votre intérieur, une suspension lumineuse doit répondre à certaines exigences de sécurité et de qualité, mais également de finition. Pour trouver le luminaire suspendu idéal vous pouvez vous appuyer sur trois critères:
La fonctionnalité d’un luminaire suspendu
Elle fait référence à la hauteur, la taille et le type d’éclairage du luminaire en fonction de la pièce où il est installé.
Par exemple, les petits lustres de moins de 20 cm de diamètre sont idéalement placés dans une chambre. En revanche, les grands luminaires de plus de 50 cm de diamètre seront plutôt disposés dans une pièce à vivre. Pour un confort optimal, la suspension doit se trouver à plus de 210 cm du sol, 100 cm d’une table ou 160 cm d’un lit. Le type d’éclairage dépend de ce que l’on souhaite : un éclairage général (toute une pièce), ciblé (sur un coin de la pièce en particulier) ou d’ambiance (point lumineux plus doux).
Le design de la suspension
Il prend en compte le style, la couleur et les matériaux de la suspension que l’on souhaite pour son intérieur. Ici rien de compliqué, il suffit de faire un choix en fonction de ses goûts et de la décoration déjà existante de la pièce. Concernant les matériaux, il en existe principalement six pour les luminaires : le métal, le verre, le bois, la pierre, le tissu, le verre ou le cristal.
Le caractère technique
Il est question du choix de l’ampoule, de la couleur de lumière et de la variation de l’intensité. Les ampoules LED sont largement privilégiée étant donné leur caractère économique et leur très longue durée de vie. Elles ont la particularité de se décliner en plusieurs sortes de couleur d’éclairage à savoir le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid. Nous recommanderons le blanc chaud (entre 2000 et 2700 kelvins) pour les pièces comme la chambre, le salon et tout autre petit recoin de la maison qui se veut chaleureux Avec une intensité d’éclairage légère (aux alentours de 600 lumens maximum). Le blanc neutre équivalent à 3000 kelvins représente la lumière naturelle du jour. Elle est donc privilégiée pour une salle à manger, un bureau, un couloir… Et enfin, le blanc froid (de 4000 kelvins ou plus) est conseillé pour un éclairage franc et vif comme pour une cuisine, une salle de bain ou un garage avec une intensité lumineuse élevée ( à partir de 800 lumens).
Astuce: Afin d’adapter l’intensité lumineuse de vos luminaires selon vos envies et les différents moments de la journée, pensez aux ampoules dimmables! Il est en effet très agréable de baisser la lumière le soir lors de la détente et le repos.
Alors ?
Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à choisir parmi notre sélection de suspensions design, élégantes, épurées ou vintage.