L’halogène, c’est fini !
Ca y est, le 1er septembre dernier, les halogènes non dirigées à tension de secteur ont été définitivement interdites à la production et à la vente sur le marché européen ! L’interdiction correspond à l’étape 6 du règlement européen 244/2009.
L’halogène, définitivement interdite ?
Et bien non, pas tout à fait ! Comme précisé plus haut, il s’agit des halogènes non dirigées à tension de secteur qui sont dorénavant bannies du marché européen.
Les lampes linéaires halogènes R7s et les capsules halogènes G9, elles, ne sont pas concernées par cette loi. En effet, une alternative plus efficace n’a pas encore été trouvée et donc elles restent disponibles dans le commerce. Les lampes halogènes très basse tension non dirigées (ex: G4) ne sont pas non plus retirées du marché mais doivent, depuis le 1er septembre 2018, être conformes aux nouvelles exigences d’éco-conception de la commission européenne.
Les lampes halogènes à flux lumineux dirigé sont, quant à elles, interdites sur le marché depuis 2016.
La LED, bien plus économique sur le long terme
Même si les lampes LED sont souvent plus chers à l’achat que les halogènes, elles sont définitivement bien plus économiques sur le long terme. En effet, si les halogènes ont été interdites c’est bien pour leur trop grande consommation d’énergie et leur faible performance. Quand une halogène ne dure que 4000 heures, la LED en dure 25 000. Une grande différence qui se ressent sur le porte-monnaie en termes de fréquence d’achat mais aussi au niveau de la facture d’électricité puisqu’elle consomme 6 fois moins que l’halogène !